La Menuiserie Traditionnelle Bois

Connaissez-vous la définition exacte de la Menuiserie Traditionnelle Bois ?

La Menuiserie, art et métier :

La menuiserie est un art et également un métier. C'est l'ensemble des techniques utilisées pour construire des structures relativement petites (par opposition à la charpente) en façonnant et en assemblant de petites pièces de bois. Ces assemblages sont fabriqués en largeur, en longueur ou en angle.

Les Principes de la Menuiserie : 

Par extension, la menuiserie désigne aussi, les structures dont la conception répond à cette définition : elles doivent être réalisées en bois massif et assemblées selon des techniques traditionnelles (tenon et mortaise, clouées ou collées, queue d'aronde, assemblage à mi-bois, rainure et languette, etc.). Les vis, clous, boulons, colles et autres moyens de fixation mécaniques ou chimiques peuvent être utilisés, mais ils ne suffisent pas à eux seuls.  Un ouvrage dont les pièces de bois, sans aucune forme d'usinage, et qui ne tiendrait entre elle que par l'utilisation de fixation mécaniques ne peut prétendre être une menuiserie.

La Menuiserie, une appellation galvaudée :

Aujourd'hui, en raison d'un abus de langage, on parle souvent à tort de menuiserie pour des ouvrages qui utilisent d'autres matériaux que le bois (comme le PVC, l'aluminium, etc.), même s'ils ne le prétendent pas. Les fenêtres PVC, les volets en aluminium, les portes PVC et autres portails en alu, ne sont donc pas de la menuiserie au sens initial.

En outre, la menuiserie et la serrurerie sont parfois associées, bien qu'il s'agisse de deux métiers très différentes.

La Menuiserie en cinq parties :




Partager ce message


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés